Comment repérer les parasites du bois dans votre maison?
Traitement des charpentes / Comment repérer les parasites du bois
La présence d’insectes xylophages, qui se nourrissent du bois, est un véritable problème pour les charpentes bois. En quelques mois ils détruisent un bien immobilier et les bois de charpente sont une cible privilégiée des nuisibles du bois. Alors comment repérer les parasites du bois ? Globalement les parasites du bois sont de 2 catégories : les insectes et les champignons. Il existe différents types d’insectes xylophages (termites, capricornes, vrillettes, lyctus ) qui peuvent infester votre intérieur et il ne faut pas tarder à réaliser un traitement préventif ou curatif.
Repérer les termites du bois et autres insectes xylophages dans votre maison.
Les termites et autres insectes xylophages représentent des dangers réels pour la structure de votre maison, c’est pourquoi il est important de comprendre comment repérer les parasites du bois ? Les premiers peuvent notamment détériorer les poutres, les planchers et certaines cloisons, réduisant du même coup la solidité de l’ensemble. De leur côté, les seconds peuvent attaquer les boiseries murales ou les panneaux en bois faisant également office d’isolation thermique. Voici quelques exemples qui permettent de détecter la présence des xylophages.
Trous dans le bois – de formes rondes ou ovales avec des bords nets, l’attaque de vrillettes provoque des trous nets qui semblent récents et à la surface du bois. Ils correspondent aux orifices de sorties d’insectes adultes.
Galeries dans le bois – elles sont difficiles à voir. On les découvre généralement en déplacement des objets en bois qui se cassent ou lors de travaux de rénovation (changement de parquet, de plinthes, etc.). Les galeries fragilisent le bois qui se casse facilement.
Poussière de bois – ou sciure. Lorsque les insectes adultes sortent du bois, ils forment un trou de sortie ce qui provoque de la poussière de bois.
Plancher endommagé – dans des cas extrêmes, un pied de chaise qui traverse le plancher peut indiquer un problème plus grave.
Insectes morts – généralement près du bois infesté ou autour des fenêtres.
Insectes adultes – ils sortent du bois entre mai et octobre.
Œufs – varient de taille en fonction de l’espèce, mais ils sont tous difficiles à repérer à l’œil nu.
Larves – généralement blanc crème et de forme incurvée.
Réaliser un diagnostic termites pour prévenir l’invasion des insectes xylophages.
Pour les nouvelles constructions, le bois de charpente bénéficie d’un traitement valable 10 ans contre tout type d’insectes ou larves.
Pour vos maisons qui n’ont pas été testé depuis 10 ans, il faudra penser à faire réaliser un diagnostic termite, les anciennes maisons doivent être traitées pour éviter que les galeries endommagent le bois et fragilisent la structure de votre charpente.
Rénovéa votre spécialiste en traitement de charpente dans le Gard et l’Hérault.
Vous souhaitez que nos équipes interviennent directement ? Demandez un devis.
Comment repérer les parasites du bois et comment éliminer les termites de la charpente ?
Cela ne fait jamais plaisir de découvrir que des termites sont en train de se faire plaisir et grignotent votre charpente bois, vous pouvez toujours nous contacter au : 04 66 25 83 08
Chez Rénovéa, nous utilisons des techniques innovantes et efficaces pour la prévention et le traitement des parasites de votre charpente à Montpellier, Béziers, Nîmes et partout dans le Gard et l’Hérault.
En savoir plus sur les traitements de charpente et la lutte contre les xylophages :
- 3 raisons de traiter votre charpente contre les xylophages
- Les champignons lignivores sur votre charpente
- Le traitement préventif et curatif de charpente bois
- Quel produit pour le traitement de charpente ?
- Qui sont les insectes xylophages ?
- Quand refaire sa charpente bois ?
- Le traitement de charpente bois
- Lexique technique de la charpente bois
- Le diagnostic parasitaire de votre charpente